CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPES 2024 – 4ème Division Nationale Mid-amateurs Messieurs - 20 au 23 juin au golf de Digne les Bains

Publié le par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
 

Quelle folie ! L’apothéose d’une saison qui était déjà réussie pour notre équipe Mid-Am et Toutes Catégories d’Age, avec cinq jours surréalistes sur le golf de Digne les Bains, qui pourtant n’est pas le plus adapté à notre jeu…

Jeudi, première journée de stroke play décevante, malgré une très bonne carte de 75 (+3) de Nicolas Bonnet (79/82/82/82 pour les quatre autres cartes qui comptent). Il faut dire que les pluies matinales, avec interruption de jeu de 90 minutes, n’ont pas aidé, mais les autres équipes s’en sont mieux sortis, avec des scores globalement bas. Nous nous retrouvons à la 11ème place sur 16, donc dans la mauvaise partie du tableau.

Pour éviter de jouer les barrages pour la descente, nous sommes dans l’obligation de réaliser une très grosse deuxième journée vendredi afin de nous donner une chance d’intégrer les 8 premières places. Nicolas donne le ton avec un détonnant 72 (oui oui, le par total) ! Christophe Debrousse sort un magnifique 76, et des cartes de 79/80/80 nous permettent de finir 7ème des qualifications, et donc de jouer le tableau de la montée. Contrat rempli : maintien assuré !

Samedi, nous affrontons donc les deuxièmes de la qualification, la grosse équipe de Bastide Salette. 1 partout après les foursomes du matin, avec une belle victoire au dernier trou de la paire inédite Christophe Debrousse-Loris Di Certo. Place aux simples l’après-midi : Christophe bat nettement un joueur d’index négatif, le capitaine Julien Olivero perd lourdement son match, Nicolas, caddeyé par Xavier François, écrase son adversaire, et c’est Andrea qui amène le point décisif en play-off au 20ème trou, au terme d’un match d’une très grande qualité golfique. Loris n’a même pas à finir son match, la partie est gagnée pour nous…

En pleine euphorie, nous nous qualifions donc pour la journée décisive de dimanche, et nous préparons à affronter les troisièmes de la qualification, l’équipe de Royal Mougins, que nous connaissons et apprécions. Gros parfum de revanche dans l’air, car nous les avons battus en début de mois en 1ère division de ligue Mid-Am…

De nouveau 1-1 après les foursomes, avec une victoire au dernier trou de la paire Nicolas-Andrea. Place aux simples : Andrea et Julien perdent assez tôt, et Royal Mougins n’est plus qu’à un point de la victoire ! L’espoir renaît de Nicolas qui gagne au 16, et libère son caddie fétiche Xavier qui court prodiguer ses conseils à Loris qui est sur le 15, et qui est revenu de 3 down à square dans sa partie, à coups de birdies. Pendant ce temps, Christophe rentre birdie au 18 pour aller en play-off contre un joueur négatif (-1.1 d’index !). 19ème trou partagé, mais 20ème trou, et donc match, gagné par Christophe sur un dernier très beau par sur ce par 3 de 200 mètres. A quasiment un kilomètre de là, Loris est sur le green du 17, après avoir gagné le 16 (il mène donc 1up). Son adversaire à planté le mât à un gros mètre, Loris est lui à 15 mètres du trou environ, tout en descente. Son putt part, prend la bonne pente, file plein trou et rentre ! Son adversaire a les jambes coupées, rate son putt sous la pression, victoire de Loris et victoire finale de la Grande Bastide.

Nous sommes sans voix, certains sont exténués (4 des 6 joueurs ont joué 7 fois le parcours en 5 jours !), mais quel sentiment de fierté, de joie, à peine croyable. Les autres joueurs de l’équipe qui n’ont pas pu venir nous inondent de messages de félicitations, pour cette qualification inédite à ce niveau pour une équipe de notre club.

Andrea, Chris, Nico, Loris, Xav, vous êtes sensationnels !

Le capitaine, Julien Olivero, heureux tout simplement…
 

 

 

 

 

NDLR : Ces équipes de la Grande Bastide sont toutes animées d'un esprit sportif et combatif qui est devenu l'ADN de la Grande Bastide ou "l'Esprit Grande Bastide" comme l'était l'esprit Canal ... Bravo à tous.
Patrick Hoffman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :