Publié le
par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive
Malgré une chaleur étouffante hier matin, les conditions de jeu étaient excellentes sur ce remarquable parcours de St Donat pour notre dixième match de la saison. Malheureusement nous avons subi une cruelle défaite (4 -2) face à une très belle équipe de St Donat. Comme souvent toutes les parties ont été très disputées et deux d’entre elles se sont jouées au dernier putt du dix-huitième trou en faveur de nos adversaires du jour.
Malgré ce faux pas tous les espoirs sont encore permis pour remporter le titre et nous avons encore notre destin entre les mains. Il nous reste quatre rencontres dont trois à domicile. Quatre victoires nous assurent du titre sachant que nous allons rencontrer Beauvallon, actuellement premier avec un point d’avance, chez nous dans deux semaines.
Tout reste donc possible et j’ai la conviction que nous avons les qualités et surtout la force de caractère pour réussir ce challenge. Forza Grande Bastide !!!
Le Capitaine - Pierrick BODET
Publié le
par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive
Après une première journée de Strokeplays nous sommes arrivées en 6ème position à 1 point des 4èmes et 5èmes. Le départage s'est fait ensuite sur la 4ème carte pour les places 6 et 7 de ce premier tour… Bons scores dans l’ensemble mais pas suffisamment pour jouer la montée de division !
Donc nous jouions le maintien… Malgré tout nous sommes allées jouer les Matchplays pleines d’espoirs et prêtes à en découdre afin de nous maintenir. Malheureusement nous avons perdu 2 matchs sur 3 et le 3ème match fut arrêté alors qu’il était à égalité ! Donc nous descendons en promotion… malgré de bons scores le 1er jour ! Nous nous sommes confrontées à une équipe plus forte que nous … malgré tout, c’était une très belle expérience avec une super cohésion d’équipe. Je suis quand même très fière de mon équipe et ferai tout pour l'amener à une prochaine victoire ✌️
Publié le
par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive
Championnat de France par équipes Mid-Amateurs Messieurs 4ème Division H Golf des Chanalets – 21 au 25 juin 2023
L’équipe Messieurs Mid-Amateurs (+ de 25 ans) de la Grande Bastide était engagée cette semaine dans la Drôme pour une épreuve de nationale de longue haleine, dont les péripéties avaient commencé avant même le début de l’épreuve. Spoiler (divulgâchage en mauvais français) : l’histoire finit bien !
Donc, un mois avant l’épreuve, notre joueur le plus performant cette année (Andrea) se casse le poignet ! Un de moins… A cela s’ajoute d’autres blessures ou indisponibilités, nous sommes juste le bon nombre pour s’y rendre. Mais le sort s’acharne, notre pilier Xavier se blesse à la main lors d’une compétition dix jours avant l’épreuve, et doit la mort dans l’âme se résoudre à l’abandon. Nous ne sommes plus que 5, ce qui signifie que tous les scores comptent lors des deux tours de stroke-plays.
Nous arrivons mercredi au golf des Chanalets, qui a tout autant de la randonnée en montagne que du golf, avec trous en aveugle et dénivelés importants.
Jeudi, premier tour de stroke-play, nous prenons le déluge à 14h00, interruption de jeu pour orage, seuls deux joueurs ont pu finir leur parcours dont une bonne carte de 78 pour Christophe. Les remplaçants sont dans le dur et s’accrochent comme ils le peuvent. Le jeu ne reprend pas, donc levé à 5h30 du matin le vendredi pour trois joueurs qui finissent leur premier tour et enchaînent sur le second… dans de fortes rafales de vent allant jusqu’à 60 km/h ! Malgré notre combativité, les scores ne suivent pas pour trois de nos joueurs, et nous finissons 15èmes sur 16 des qualifications. Place désormais aux barrages pour rester en 4ème Division. Nous devons donc batailler le samedi contre les 10èmes, l’équipe du golf du Domaine de Champlong, qui a scoré de manière régulière malgré des index moins bas que les autres participants. Jouant en formule réduite de match-plays (un foursome et quatre simples), nous partons déjà avec un match perdu, ne pouvant aligner six joueurs. Il faut absolument gagner 3 points sur les 4 restants en jeu !
Le premier match à se terminer est une victoire de Champlong ; il devient donc nécessaire de gagner les trois matchs encore en cours. Et c’est à partir de ce moment-là que le miracle bastidien se met en marche ! Le capitaine (votre narrateur) hausse son niveau de jeu au retour et gagne 4&3. Puis l’implacable Christophe, comme à son habitude, gagne 2&1. Notre double (Jean-Luc et Olivier) mène, mais leurs adversaires enquillent des putts importantissimes au 16 et au 18 pour rester en vie et revenir. Ils hurlent en égalisant, entourés de l’intégralité des deux équipes médusées. Dans leur tête, le play-off qui s’annonce est dans la poche étant donné le coup au moral qu’ils viennent de nous mettre. Mais c’était sans compter sur notre force de caractère ! Nouveau départ au trou 1, un par 5 très particulier, et ce sont eux qui craquent sous la pression et partent à la faute. D’un coup de « texas wedge » improbable et parfait, du rough derrière le green en descente, Olivier met Jean-Luc à un putt quasi donné pour le par, et la victoire est à nous !
Nous revenons de nulle part, l’émotion et l’euphorie s’entremêlent, les organismes sont épuisés, mais l’aventure n’en est que plus mémorable. Le capitaine n’a jamais été aussi fier de ses coéquipiers, grâce à leur abnégation et au soutien des absents nous avons fait une campagne magnifique.
A l’année prochaine !
Le Capitaine - Julien Olivero
Une fois encore... Il y avait "l'esprit Canal", maintenant il y a "l'esprit Grande Bastide" (NDLR)
Publié le
par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive
Le jeudi 30 juin, au golf de Saint Donat, se tenait la septième rencontre de la saison 2023.
Un temps était orageux, mais la pluie nous a épargnés et le parcours était en très bon état, hormis quelques bunkers en travaux.
Nous avons vécu la deuxième grande satisfaction de la saison, nous terminons à la 3ème place ex-aequo avec Royal Mougins. Au classement général, deux groupes se sont créés avec un important écart de points entre les deux. Nous remontons de la 9ème à la 7ème place du classement général et nous sommes en tête du deuxième groupe.
Le golf est un sport compliqué, mais la stratégie pour bien figurer au trophée Barneau cette année est très simple : vous invitez deux très bons joueurs de Grande Bastide, vous leur demandez de vous faire la meilleure carte en brut, ils jouent +1 (35 en stableford brut) et ils vous font oublier les déceptions des précédentes compétitions. Un très grand merci à René Guancioli et Pierre Coquet pour cette belle carte en brut et bravo à Jean-Pierre Pietrement et Rupprecht Queitsch pour leurs 42 points en stableford net.
Pendant la trêve de l’été, nous avons deux objectifs : séduire à nouveau deux très bons joueurs pour continuer notre remontée dans le trophée 2023, et tenter d’infléchir le règlement de l’ASGSE pour revenir à une compétition en net en 2024.
D'ores et déjà, les deux chantiers avancent bien !
Publié le
par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive
Pour le neuvième match de la saison, c’est une nouvelle victoire pour la Grande Bastide. Mais celle-ci fût acquise dans la douleur contre Cannes-Mougins dont le capitaine avait concocté une équipe qui totalisait un cumul d’index au minimum autorisé à savoir 132 pour 12 joueurs!
La victoire s’est jouée à un fil…En effet deux parties ont été gagnées au 18ème trou avec finalement une victoire finale pour la Grande Bastide 4 à 2. Le nouveau tracé du parcours de la Grande Bastide a été unanimement apprécié et notamment les nouveaux trous 16 et 17. Le fairway et les greens sont remarquables et c’est un vrai plaisir de jouer sur ce parcours. Prochaine rencontre la semaine prochaine à St Donat. Toutes mes félicitations à cette équipe de la Grande Bastide qui a montré une grande force de caractère pour remporter cette magnifique victoire.
Après un parcours de reconnaissance sous une chaleur torride et un parcours très humide consécutivement à un mois d'orages quotidiens, nous étions cassés… et anxieux.
Vient un premier tour de strokeplay vendredi assez difficile et nous finissons à la 7ème place sur 10 équipes en 1ère Division.
Nous devons rencontrer le samedi l'équipe du "Domaine de Manville" 6ème, pour le barrage. 1 foursome et quatre simples en matchplay à 7h30…
Une fois encore nous avons vécu une belle aventure et nous sommes surpassés pour gagner et nous maintenir en 1ère Division.
Voici ce que j'écrivais ce matin même à mes coéquipiers …
Mes chers partenaires,
Autant vous dire qu'une fois encore, après cette belle épreuve, je suis très fier de notre équipe.
Sans jamais vous départir de votre bonne humeur, vous avez fait preuve d'un esprit combatif et maintenu une cohésion d'équipe très efficace.
Nous avions face à nous une équipe du Domaine de Manville bien meilleure que les index affichés. Nos adversaires étaient tout à fait en mesure de nous reléguer en 2ème Division.
En gardant une bel esprit "fairplay" vous n'avez rien lâché …
Merci à tous pour ces trois jours au cours desquels nous avons construit cette nouvelle saga.
Bravo pour l'esprit, bravo pour la convivialité, bravo pour les blagues, bravo pour l'amitié.
Pour ceux qui en seront, rendez-vous en septembre à Saumane pour de nouvelles aventures…en Championnat de France.
Merci également à nos "followers" pour leurs encouragements et leur soutien indéfectible.
Le Capitaine – Patrick Hoffman
Publié le
par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive
7ème rencontre pour le French Ladies Riviera Trophy à l’Estérel. Grande chance, nous avons pu jouer entre 2 orages. Le parcours était très bien entretenu, le repas excellent. L’équipe termine 6ème de la journée et descend à la 5ème place au classement général. Félicitations à Christiane Aubert qui a remporté le Brut 2ème série. Reprise pour le cut du Mardi 29 Aout pour Barbossi
Publié le
par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive
C’est une victoire importante pour la course au titre que l’équipe de la Grande Bastide a remportée aujourd’hui sur le magnifique golf de Valescure. Les parties ont été très disputées et le putting sur ces greens de Valescure dont la réputation n’est plus à faire a souvent joué un rôle essentiel dans la victoire.
Le classement s’établit comme suit après cette journée :
Publié le
par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive
Samedi matin 10/06, pour son dernier match de la saison, GGB1 affrontait DIGNE avec le privilège d’inaugurer le nouveau parcours. La rencontre fût aussi serrée qu’acharnée, mais après quelques frayeurs, notre équipe fit basculer le match en sa faveur pour l’emporter finalement 18/12.
Grâce à ce résultat, GGB1 termine à la première place ex-æquo de son groupe et il faudra avoir recours au goal-average pour départager les lauréats( avantage SALON de PROVENCE). Quant au parcours, il a fait l’unanimité parmi les joueurs, tant pour son tracé très apprécié que par la qualité du fairway et de celle de ses greens. élicitations du capitaine à toute son équipe et à bientôt pour l’ouverture de la saison 2023/24 en octobre prochain. Christian BETTIN
Publié le
par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive
Le 7 juin dernier, au golf de Biot, se tenait la sixième rencontre de la saison 2023.
Malgré un ciel menaçant, la journée s’est déroulée sans pluie sur ce golf que nous apprécions peu et qui nous le rend bien, nous terminons 11ème et dernier.
Après cette rencontre nous glissons de la 7ème à la 9ème place du classement général.
L’analyse détaillée des résultats confirme la course à l’armement de la plupart des clubs, car sur le papier, 33 joueurs avaient un index inférieur au meilleur de nos joueurs et 7 clubs ont pu afficher un score en brut entre 0 et -10 ! Pour positiver, nous avons, nous aussi, vécu un rêve, celui de participer au nouveau PGA des séniors du Sud Est. Merci à toute l’équipe qui, malgré tout, ne baisse pas les bras et se prépare pour la prochaine rencontre à Saint DONAT le 22 juin prochain.