Championnat de France par équipes Mid-Amateurs Messieurs 4ème Division

Publié le par Patrick Hoffman et le Bureau de l'Association Sportive

Championnat de France par équipes Mid-Amateurs Messieurs 4ème Division H Golf des Chanalets – 21 au 25 juin 2023

L’équipe Messieurs Mid-Amateurs (+ de 25 ans) de la Grande Bastide était engagée cette semaine dans la Drôme pour une épreuve de nationale de longue haleine, dont les péripéties avaient commencé avant même le début de l’épreuve. Spoiler (divulgâchage en mauvais français) : l’histoire finit bien !

Donc, un mois avant l’épreuve, notre joueur le plus performant cette année (Andrea) se casse le poignet ! Un de moins… A cela s’ajoute d’autres blessures ou indisponibilités, nous sommes juste le bon nombre pour s’y rendre. Mais le sort s’acharne, notre pilier Xavier se blesse à la main lors d’une compétition dix jours avant l’épreuve, et doit la mort dans l’âme se résoudre à l’abandon. Nous ne sommes plus que 5, ce qui signifie que tous les scores comptent lors des deux tours de stroke-plays.

Nous arrivons mercredi au golf des Chanalets, qui a tout autant de la randonnée en montagne que du golf, avec trous en aveugle et dénivelés importants.

Jeudi, premier tour de stroke-play, nous prenons le déluge à 14h00, interruption de jeu pour orage, seuls deux joueurs ont pu finir leur parcours dont une bonne carte de 78 pour Christophe. Les remplaçants sont dans le dur et s’accrochent comme ils le peuvent. Le jeu ne reprend pas, donc levé à 5h30 du matin le vendredi pour trois joueurs qui finissent leur premier tour et enchaînent sur le second… dans de fortes rafales de vent allant jusqu’à 60 km/h ! Malgré notre combativité, les scores ne suivent pas pour trois de nos joueurs, et nous finissons 15èmes sur 16 des qualifications. Place désormais aux barrages pour rester en 4ème Division.
Nous devons donc batailler le samedi contre les 10èmes, l’équipe du golf du Domaine de Champlong, qui a scoré de manière régulière malgré des index moins bas que les autres participants. Jouant en formule réduite de match-plays (un foursome et quatre simples), nous partons déjà avec un match perdu, ne pouvant aligner six joueurs. Il faut absolument gagner 3 points sur les 4 restants en jeu !

Le premier match à se terminer est une victoire de Champlong ; il devient donc nécessaire de gagner les trois matchs encore en cours. Et c’est à partir de ce moment-là que le miracle bastidien se met en marche ! Le capitaine (votre narrateur) hausse son niveau de jeu au retour et gagne 4&3. Puis l’implacable Christophe, comme à son habitude, gagne 2&1. Notre double (Jean-Luc et Olivier) mène, mais leurs adversaires enquillent des putts importantissimes au 16 et au 18 pour rester en vie et revenir. Ils hurlent en égalisant, entourés de l’intégralité des deux équipes médusées. Dans leur tête, le play-off qui s’annonce est dans la poche étant donné le coup au moral qu’ils viennent de nous mettre. Mais c’était sans compter sur notre force de caractère ! Nouveau départ au trou 1, un par 5 très particulier, et ce sont eux qui craquent sous la pression et partent à la faute. D’un coup de « texas wedge » improbable et parfait, du rough derrière le green en descente, Olivier met Jean-Luc à un putt quasi donné pour le par, et la victoire est à nous !

Nous revenons de nulle part, l’émotion et l’euphorie s’entremêlent, les organismes sont épuisés, mais l’aventure n’en est que plus mémorable. Le capitaine n’a jamais été aussi fier de ses coéquipiers, grâce à leur abnégation et au soutien des absents nous avons fait une campagne magnifique.

A l’année prochaine !
Le Capitaine - Julien Olivero

 

 

 

Une fois encore... Il y avait "l'esprit Canal", maintenant il y a "l'esprit Grande Bastide" (NDLR)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :