Infos Coronavirus - Covid - 19
Avant de vous informer sur la position de notre A.S., voici celle de la Fédération française de golf au regard de l'épidémie de COVID-19.
La situation exceptionnelle créée par l’épidémie de COVID-19, appelle la Fédération française de golf à prendre un certain nombre de mesures relatives à l’organisation des compétitions et des regroupements devant avoir lieu sur le sol français au cours des prochaines semaines.
Ces mesures entrent en vigueur dès le 13 mars et portent, dans un premier temps jusqu’au 31 mai 2020.
Elles s’appliquent aux compétitions fédérales dans leur ensemble et ne concernent pas directement la pratique loisir ou compétitive en club.
Elles s’appliquent sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin.
La ffgolf procède au report sine die, jusqu’à nouvel ordre, des épreuves suivantes :
- Celles, à l’occasion desquelles sont délivrés des titres de champions de France, champion régional ou départemental.
- Les épreuves fédérales individuelles et collectives du golf d’entreprise.
- Les compétitions interclubs organisées directement par la ffgolf, ses ligues et ses comités départementaux.
- Les compétitions individuelles organisées directement par la ffgolf, ses ligues et ses comités départementaux.
- Les Grands-Prix Jeunes Majeurs et les Grands-Prix Jeunes.
- Les épreuves internationales individuelles ou par équipes.
S’agissant des rassemblements, regroupements ou entraînements collectifs fédéraux :
Ce type de rassemblement est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
S’agissant des épreuves telles que les Grands-Prix Seniors, les Trophées Seniors, les Classics Mid-amateurs, les Grands-Prix :
Il n’appartient pas à la ffgolf de s’immiscer dans la vie des clubs.
Cependant, dans la droite ligne des propos tenus par le Chef de l’Etat lors de son allocution télévisée du 12 mars, ainsi que dans un esprit de solidarité autant que de responsabilité, nous ne pouvons que trop recommander aux clubs, de reporter la tenue de ces épreuves.
S’agissant des épreuves de clubs :
De même que précisé à l’alinéa précédent, il n’appartient pas à la ffgolf de s’immiscer dans la vie des clubs.
L’organisation des compétitions de clubs - dans leur format, leur nombre de compétiteurs, ou leur fréquence – diffère grandement d’un club à l’autre.
Certaines réunissent moins de 10 compétiteurs et ne donnent pas lieu à une remise des prix. C’est notamment le cas des compétitions de classement ou d’épreuves ponctuelles très spécifiques ouvertes à un public restreint.
D’autres attirent de nombreux compétiteurs et sont suivies de festivités réunissant parfois plusieurs centaines de personnes. Il semble donc peu pertinent pour la ffgolf d’édicter des recommandations générales.
Pour autant, bien évidemment, nous recommandons aux dirigeants de clubs de faire preuve de la plus grande vigilance et de responsabilité dans le contexte sanitaire qui est le nôtre.
Dans tous les cas de figure, les clubs ne sauraient être amenés à organiser des événements qui réuniraient plus de 100 personnes de manière simultanée, conformément aux directives émanant des pouvoirs publics, telles qu’indiquées ce jour par le Premier Ministre.
En ce qui concerne notre Association Sportive et en l'état des connaissances actuelles, voici notre position :
Open Golf Club qui dirige notre club met en place un certain nombre de solutions pour éviter les risques de contamination, mais ne ferme pas ses installations.
Open Golf Club annule certaines des rencontres qui étaient prévues avec de nombreux participants et un repas. Chaque cas sera étudié avec minutie.
S'agissant des rencontres interclubs, I.S.A., GGB1, GGB2, etc.
Il appartient aux capitaines de ces équipes de décider avec leurs homologues des équipes adverses, s'il convient ou non, de reporter les rencontres prévues.
e club et l'A.S. travailleront de concert pour trouver des dates de substitutions éventuelles.
Pour les rencontres qui ne concernent que de très petits groupes, il semble possible de les maintenir et dans le cadre des déjeuners, d'aménager la salle de restaurant de la Grande Bastide afin d'espacer davantage les places des participants et réduire ainsi la promiscuité.
Bien entendu, ces mesures sont temporaires et pourront être modifiées ou renforcées si les conditions évoluent.
Bon golf à toutes et à tous.
Patrick Hoffman et Christian Bettin pour le Bureau de l'A.S.